Bénéficiant d'un climat tropical et située sur la route des cyclones, elle présente un relief escarpé travaillé par une érosion très marquée. Elle culmine à 3.071 mètres d'altitude au sommet du piton des Neiges et abrite par ailleurs l'un des volcans les plus actifs du monde : le piton de la Fournaise. Ce dernier augmente régulièrement la superficie totale de ce territoire d'environ 200 kilomètres de circonférence et qui jouit sur ses quelques 2.512 kilomètres carrés actuels d'un endémisme naturel exceptionnel.
Avec la création de son parc national, l'île a été nommée au Patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses « Pitons, cirques et remparts » le lundi 2 août 2010.
Les « pitons, cirques et remparts de l'île de La Réunion » désignent un « bien naturel » de La Réunion. La superficie classée correspond à un peu plus de 40% de l'île et recouvre la zone centrale du parc national de La Réunion ainsi que La Grande Chaloupe, le Piton d'Anchaing, la forêt de Mare Longue et La Chapelle de Cilaos. Le dossier de candidature a été porté par le établissement public du parc national de La Réunion, l'organisme chargé de l'expertise du projet étant l'Union internationale pour la conservation de la nature.
Pour en savoir plus:
No hay comentarios:
Publicar un comentario